Très peu d’études aujourd’hui sur le swb et la dentition. Au moins une, réalisée par Hertzberg, qui a étudié 45 patients atteints du swb. Parmi les anomalies dentaires rencontrées, on retrouve fréquemment :
  • Les agénésies, c’est à dire l’absence de dents. Dans l’étude faite par Herztberg, l’absence de dents touche 11% des patients. On retrouve aussi une absence de dents de sagesse.
  • Une présence d’hypoplasie amélaire, c’est à dire un défaut de minéralisation de la couche d’émail qui entraîne une fragilité des dents. Toujours dans cette même étude, le défaut de minéralisation se retrouve dans 9 % des cas sur les dentitions temporaires et dans 18,5 % des cas dans les dentitions définitives.
  • Des microdonties (petites dents) qui sont présentes de façon récurrente chez les personnes atteintes du swb.
  • Un retard d’éruption des dents très fréquent, peut être du au retard staturo pondéral (taille et poids faibles).

Rappel, en cas de
cardiopathie (problème cardiaque) :
L’état de la dentition est également très important. Il est impératif de veiller à ce que l’enfant ait une excellente hygiène dentaire, et d’éviter au maximum les caries. L’enfant doit recevoir des antibiotiques pour tous soins dentaires. En effet, l’une des complications les plus sévères est l’endocardite infectieuse. Ce problème est dû à une surinfection de la malformation par un microbe, ce microbe d’origine dentaire la plupart du temps atteint le cœur lors de son passage dans le sang, à l’occasion des soins dentaires. Il est conseillé de rapprocher le dentiste du médecin traitant suivant l’enfant.
Est-ce que vous avez d’autres informations ?