20201028_121152Jean-Luc DOUILLARD rejoint notre Conseil Médical et Scientifique et vient renforcer notre superbe équipe. Quelle chance nous avons de pouvoir compter sur son soutien et ses merveilleux conseils !

 

 

 

Voici sa présentation :

“J’ai 53 ans, papa de deux filles, Lilou qui a 14 ans et Anna qui a 10 ans, beau-père de Lou-Marie qui a 15 ans.
J’habite un petit village à côte de Saintes en Charente-Maritime qui s’appelle Saint Savinien sur Charente.
Je suis Psychologue clinicien de formation. J’ai fait un doctorat de psychologie sur La maladie chronique à l’adolescence.

J’occupe aujourd’hui des fonctions de responsable de développement des Thermes de Saujon (www.thermes-saujon.fr). Je suis aussi co-fondateur du dispositif APESA qui aide les chefs d’entreprise en difficulté (www.apesa-france.com). J’ai été pendant 25 ans coordinateur d’un programme de promotion de la santé et de prévention de la souffrance psychique en région Nouvelle Aquitaine. Je participe à l’observatoire français « Politique et santé ».

Je suis président d’une association qui s’appelle Les Passagers du Temps et qui mène des projets de prévention du suicide. Notre association a fait de multiples projets avec des personnes souffrant de handicap, des week-ends de pratique sportive autour de la voile, des conférences, des colloques, des tables rondes, des après-midi jeux de société, des partages d’expériences et des échanges de compétences, nous avons monté une radio, fait de l’équitation ensemble, organisé des soirées en discothèque pour danser jusqu’au bout de la soirée….etc….
Je me suis beaucoup occupé d’enfants et d’adolescents qui avait un parent en prison pour les accompagner
J’ai mené beaucoup de recherches sur l’enfance et l’adolescence, avec une implication importante dans l’enquête de l’INSERM « Portraits d’adolescents » sur la santé des jeunes 12-18 ans en France (15 000 jeunes enquêtés).

J’ai fait énormément de soirées débats, de conférences, d’articles sur la parentalité, avec toujours l’idée de rendre plus légitime tout ce que la plupart des parents font de très bien avec leurs enfants, tout simplement, même quand la vie nous rend la tâche difficile, parfois insurmontable.
Je suis aussi administrateur de l’association CAMELEON qui est une association de recherche clinique sur les pratiques et comportements des adolescents.

J’ai publié deux livres dont celui-ci :
JOUSSELME, C. /DOUILLARD, JL. – A la rencontre des adolescents : Les écouter, les comprendre, les aider. Odile Jacob, Paris, 2012

Quoi ajouter si ce n’est que je suis absolument ravi de ma rencontre avec l’association Autour des Williams parce que je m’y sens bien, elle est pleine de vie, de liens, d’échanges, de solidarité, de recherche et de perspectives.
Je suis honoré que votre association m’accueille avec autant d’attention.

Et puis franchement, entre les supers parents et les enfants extraordinaires de l’association que je croise tous les jours sur les réseaux sociaux, franchement, cela me donne encore plus envie de m’y investir.”