Rédigé à partir de

«Les malformations cardiaques»
de la Fédération Française de cardiologie

Quelques définitions :

Les souffles : un souffle est constitué par des vibrations sonores anormales qui se produisent lorsque le sang passe par un orifice rétréci ou traverse une communication anormale appelée shunt. Il existe des souffles organiques et des souffles anorganiques ou «innocents». En général, les souffles traduisant une cardiopathie congénitale appelés souffles organiques, ont des propriétés acoustiques particulières. Les souffles anorganiques sont bénins.

Les sténoses : les trois sténoses les plus fréquentes sont les sténoses valvulaires aortiques, la coarctation de l’aorte et la sténose valvulaire pulmonaire. En général on parle de sténose lorsqu’il y a un rétrécissement plus ou moins long sur les gros vaisseaux qui arrivent ou sortent du cœur.

  • La sténose valvulaire pulmonaire est en général caractérisée par un rétrécissement au niveau des valves pulmonaires. Cette sténose est le plus souvent bien tolérée. Dans l’hypothèse inverse, le traitement consiste à pratiquer un cathétérisme au cours duquel on dilate la sténose au moyen d’une sonde munie d’un ballonnet.
  • La sténose valvulaire aortique. Le rétrécissement se situe au niveau valvulaire, sous valvulaire, parfois supra-valvulaire. Les formes peu serrées de sténoses sont tout à fait compatibles avec une vie normale, il est juste important de faire un suivi régulier de l’enfant. Pour les autres cas l’intervention n’est préconisée qu à partir du moment où il devient risqué d’attendre davantage. En général, l’intervention ne se fait pas avant l’age de 8/ 10 ans. L’intervention consiste en la pose d’une prothèse valvulaire.
  • La coarctation de l’aorte est un rétrécissement qui siège loin du cœur, sur la partie descendante de la crosse de l’aorte. Elle est accompagnée d’une hypertension artérielle dans la partie supérieure du corps et l’on perçoit très difficilement le pouls au niveau de l’artère fémorale ( située au niveau des plis de l’aine). Le retentissement sur le cœur peut être très grave. Il est recommandé d’intervenir sur l’enfant avant l’âge de 5 ans pour éviter les séquelles futures dues notamment à l’hypertension. L’intervention consiste à enlever la zone rétrécie et à suturer les deux parties saines de l’artère bout à bout. La récidive d’une coarctation est devenue rare.

L’électrocardiogramme : il s’agit de l’enregistrement des courants électriques qui sont le témoin dans l’organisme de la contraction des oreillettes et des ventricules. On recueille ces courants grâce à des électrodes placées sur le patient

Le cathétérisme cardiaque : il s’agit d’un examen invasif (c’est à dire nécessitant la pénétration d’une sonde à l’intérieur des vaisseaux et du cœur), indispensable avant toute chirurgie. Cet examen se pratique sous anesthésie locale ou générale. La sonde recueille des échantillons de sang pour en mesurer le taux en oxygène et d’enregistrer les pressions dans les différentes cavités cardiaques.

Prise en charge d’un nourrisson malade… Précautions à prendre.

Tout d’abord, il est utile de rappeler qu’il est important d’élever un nourrisson cardiaque comme un nourrisson normal ! Un nourrisson a besoin de pleurer, c’est également sa façon de s’exprimer…. Alors il faut, bien entendu, le consoler, le câliner mais pas plus qu’un autre enfant… Les craintes démesurées des parents pourraient rendre leur enfant capricieux, difficile et cet enfant pourrait en souffrir par la suite.

>Il est également possible de constater des difficultés alimentaires… L’enfant se fatigue très vite lors de la prise de biberons…Il est alors nécessaire de rester patient, de fragmenter la prise des repas et de garder le moral même en présence d’une prise de poids très faible de l’enfant. Faites confiance à votre bébé, il ne se laisse «jamais mourir de faim».

Il est important également pour nos enfants de faire attention aux différentes températures… Nos enfants ne supportent ni les chaleurs, ni les froids excessifs.

Les vaccinations telles que coqueluche, tétanos, polyemite, BCG sont indispensables chez un enfant atteint d’une cardiopathie.

Enfin l’état de la dentition est également très important. Il est impératif de veiller à ce que l’enfant ait une excellente hygiène dentaire, et d’éviter au maximum les caries. L’enfant doit recevoir des antibiotiques pour tous soins dentaires. En effet, l’une des complications les plus sévères est l’endocardite infectieuse. Ce problème est dû à une surinfection de la malformation par un microbe, ce microbe d’origine dentaire la plupart du temps atteint le cœur lors de son passage dans le sang, à l’occasion des soins dentaires. Il est conseillé de rapprocher le dentiste du médecin traitant suivant l’enfant.