Nous avons un joli site virtuel sur internet, mais nous sommes aussi une association de personnes réelles !
C’est beaucoup mieux avec les visages … quelques uns d’entre nous se dévoilent…

Les Membres du bureau de l’association

François de Oliveira - Caen
François de Oliveira - CaenCo fondateur et Président.
Membre du conseil médical scientifique
En charge des actions scientifiques et médicales et de la coordination de l’association.
Papa de Thomas (né en 2000) porteur du syndrome de Williams, de Vincent (2002) et d’Alice (2006).
Chargé de recherches au CNRS. Mes enfants, c’est mon plus grand bonheur. Les sciences, c’est ma vie.
Anne-Laure Thomas – Paris
Anne-Laure Thomas – ParisCo fondatrice et Vice Présidente.
En charge des actions de communication et de coordination de l’association.
Maman de Marius (2002) porteur du syndrome de Williams, de Siméon (2005) et de Charlotte (2012).
Passionnée de voyages, de sorties, de tous les petits bonheurs de la vie ! Et évidemment des parties de câlins et de fous rires avec mes enfants!
Sylvie Rengard - Montesson
Sylvie Rengard - MontessonTrésorière de l'Association.
Maman de Romain (né en 1991) porteur du syndrome de Williams, d’Eva (1989) et d’Elise (2002).
Conseil – Oracle France, et aussi Praticienne en Shiatsu et en soins énergétiques.
Mes trois enfants m’ont aidé à  « grandir » et je leur dois beaucoup. J’aime profiter de la vie et du moment présent. Et j’ai appris à relativiser : il y a quelques années,  en voyant un enfant lourdement handicapé, Romain m’a dit : «Maman, j’ai quand même de la chance avec ma maladie » … Et il avait tellement raison !

Anne-Laure Amedjian - Paris
Anne-Laure Amedjian - ParisSecrétaire de l'association.
maman d’Arthur (2006), porteur du syndrome de Williams, d’Oscar (2008) et d’Agathe (2012)
Chargée d’affaires au Credit Agricole CIB
Arthur avait un an et demi quand nous avons eu le diagnostic : ce fut un choc, mais aussi une sorte de soulagement, car nous savions enfin ce qui clochait chez notre petit bonhomme.
Grace à l’association Autour des Williams, nous avons évité l’errance sur internet et nous avons pu mettre une réalité sur ce qui sera difficile pour notre enfant mais aussi et surtout sur toute l’étendue de ce qu’il pourra faire !
Ainsi au fil des rencontres, des échanges, des weekends, et à travers tous les supports édités par l’association, nous avançons, nous progressons en surmontant les difficultés, en contournant les obstacles.
Je crois aussi que la différence d’Arthur nous a fait beaucoup grandir, lui qui est si empathique, si à l’écoute des autres, il nous incite à faire pareil et à éviter de se replier.
Alors, c’est tout naturellement que je suis, à mon tour, devenue «acteur », pour ne plus seulement subir la différence mais pour vivre avec de la façon la plus heureuse possible !

Membres du conseil d’administration de l’association

Séverine Benveniste

maman de Thomas, né en 2001, de Valentin, porteur du syndrome de Williams, né en 2003, et de Louis, né en 2008.
Valentin venait tout juste de souffler sa première bougie lorsque nous avons appris le diagnostic et, le même jour, l’existence de l’Association Autour des Williams.
Grâce à elle, nous avons pu surmonter notre douleur. Elle nous a apporté tout ce dont nous avions besoin : une extraordinaire écoute, de bien précieuses informations, un fantastique dynamisme et de très riches rencontres.
Bien vite, il m’a semblé naturel d’aider à mon tour.
Aujourd’hui, j’accompagne des familles en les écoutant ou en leur donnant des conseils

Gaëlle Croquet

Maman de Johana, née en 2007, et d’Axelle, née en 2010 porteuse du syndrome de Williams et Beuren.
Axelle a été diagnostiqué à 6 mois. Le verdict est tombé sans appel et nous aussi de notre petit nuage !
On n’a pas eu le temps de se poser des questions, ni d’avoir le moindre doute, un énorme coup de massue…
Complètement perdue sans savoir ce que nous pouvions faire pour aider notre fille, j’ai écrit à l’asso le jour même sans trop y croire. Leur retour a été salvateur, plusieurs maman m’ont contacté, m’ont guidé, m’ont écouté… une solidarité comme celle-ci n’a pas de prix à mes yeux, ce qu’elles m’ont apportés c’est de l’oxygène et de nouvelles perspectives, je ne les remercierais jamais assez !
Très vite, mon investissement dans l’association m’a semblé comme une évidence, un juste retour des choses.
Je suis graphiste alors j’accompagne l’association dans leur campagne de communication en créant des supports de com (carte de voeux, d’anniversaire, calendrier, totem, affiche…). c’est que du bonheur et de très belle rencontres !

Marie-Pierre POMMEPUY

Fière maman d’un merveilleux petit Eugène (né en 2012) porteur du syndrome de Williams.
D’origine belgo-britannique, la France est ma terre d’adoption. Créative, passionnée, perfectionniste, éternelle optimiste, j’aime partager, construire, soutenir.
S’unir à la famille Autour des Williams pour moi c’est choisir de faire face ensemble de manière positive et concrète.
C’est choisir d’agir, rassembler nos forces, être solidaire afin de faire avancer les choses pour nos enfants, entourer mon petit garçon de multiples couleurs et de lumière.

Stéphanie Thomas-Gérard

Maman d’Alexandre né en 2009 et de Camille né en 2012, porteur du syndrome de Williams et Beuren.
Tout a commencé en 2013, après l’annonce du diagnostic de mon fils Camille alors qu’il n’avait que 11 mois. Dès l’annonce, tout naturellement j’ai pris contact avec Autour des Williams, pour ne pas me sentir seule et rencontrer échanger partager et aider à avancer ensemble.
Travaillant dans l’informatique, il m’a semblé évident de participer au projet du nouveau site Internet de l’association pour mieux faire connaitre le syndrome. Aujourd’hui je suis fière de pouvoir œuvrer au sein de cette merveilleuse équipe d’Autour des Williams, si dynamique, si positive, c’est un vrai bonheur !

Nos responsables développement

Bérengère Billard

Responsable Développement.
Après une Maîtrise de Biologie à Paris, j’ai intégré un DESS Action humanitaire et développement qui m’a naturellement mené sur le terrain auprès de divers publics en difficulté, jeunes et un peu moins, ici et ailleurs.
J’ai, par la suite, choisi de travailler au sein d’une association d’éducation par le sport à destination des jeunes hospitalisés. En charge du programme Sport dans l’Hôpital, j’ai durant trois ans œuvré à la logistique des initiations sportives, assuré personnellement le suivi terrain de ces initiations, réalisé les bilans de fin d’année et fait les recherches de fonds. À la naissance de mon fils, j’ai choisi de nous donner plus de temps et ai découvert le bonheur d’accompagner des enfants différents au sein de leurs écoles.
Grâce au métier d’Auxiliaire de Vie Scolaire, j’ai rencontré Valentin porteur du syndrome, son attachante famille et avec eux Autour des Williams. Au quotidien, ma mission est extrêmement variée : composer des documents de sensibilisation et d’information, répondre aux appels et aux demandes des familles, les aider à s’investir pour l’association…
Au-delà d’une activité professionnelle, c’est un engagement personnel fort : qui souhaite nous suivre ?

Anne-Isabelle Gutierrez

Mon chemin a croisé celui d’Autour des Williams – complétement par hasard – en 2013. Je voulais participer au Rallye Aicha des Gazelles (je le veux toujours !). La participation demande beaucoup de temps et d’énergie et je souhaitais en faire profiter une association. J’ai donc cherché une association dont les valeurs collaient aux miennes. Je l’ai contacté, je leur ai expliqué mon projet et j’ai eu comme réponse : « combien ça nous rapporte ? » !! La douche froide ! Leurs valeurs n’étaient décidément pas les miennes ! J’habitais alors le 17ème à Paris et j’en ai parlé à une voisine qui m’a aussitôt dit qu’elle connaissait une asso carrément géniale ! C’est ainsi que j’ai rencontré Anne-Laure et que j’ai eu un énorme coup de cœur pour Autour des Williams, ses projets, son énergie. Depuis, nous sommes restés en contacts sur différents projets.
Lorsqu’Anne-Laure m’a proposé de remplacer Bérengère, j’ai aussitôt accepté, sans réfléchir. Le challenge était de taille et surtout passionnant. Depuis juin 2017, j’applique une citation de Confucius à la lettre : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » !

D’autres membres très actifs

Stéphanie VACHEROT – Dijon (21)

Responsable antenne régionale.
Membre de l’association Autour des Williams
Maman de Charles (2002) porteur du Syndrome de Williams
Attachée de Direction – Centre de Gestion Agréé Interprofessionnel de Côte d’Or
Agir pour l’association a été « ma » réaction lors de l’annonce du diagnostic de Charles, ma façon de ne pas subir complètement le coup du sort, de ne pas me laisser submerger totalement par la maladie. Agir est pour moi l’expression d’un optimisme consistant à dire qu’un jour il y aura une solution pour aider nos enfants, et que chacun d’entre nous, à sa mamière, peut apporter un pavé sur le chemin qui nous mènera à la réussite !

Annie Lechatellier – Pringy (77)

Responsable de la commission adultes de l’association
Maman de 3 enfants dont franck 23 ans
Gérante de société
Mon soutien à une association aussi dynamique me renforce dans le projet d’avenir de Frank et des enfants atteints du syndrome et je compte bien y mettre tout mon coeur.

Olivier Lebouc – Hyères (83)

Professeur des écoles
Chargé des questions scolaires avec Bénédicte.
Papa de Benjamin (2005) porteur du syndrome, et de Maud (2006).
Pour moi, le plus important est d’être avant de faire : être époux, être père, être pour, être avec … être, tout simplement.

Ariéla Zerbib – Londres

Je suis Ariéla, la maman de l’espiègle et non moins adorable Salomé, née en 2008.  L’annonce du syndrome est tombée comme un couperet lorsqu’elle avait 19 mois.  Au delà de la douleur, de l’incompréhension et de la colère il y avait aussi urgence à agir et réagir. C’est donc naturellement que nous nous sommes tournés vers  les associations française  et anglaise afin de trouver des réponses à nos multiples questions. Ma rencontre avec Autour des Williams peut se résumer en quelques mots: chaleur, solidarité, dynamisme, et réactivité.  Habitant à Londres et me débrouillant pas trop mal dans la langue de Shakespeare, j’ai accepté avec joie d’aider l’association. Ainsi , je représente Autour des Williams à FEWS et glane autant que possible des informations utiles à tous. Pour finir et pour résumer une phrase prononcée par Anne-Laure et qui résonne toujours dans ma tête : »il faut fêter la vie »…..et en écho à cette dernière, lorsque je vois mon enfant faire sourire les passants et réussir à débrider les grincheux dans la rue, je me dis souvent qu’on devrait tous avoir un peu de Williams en nous !!!

Najet Maggartou – Alsace

Je suis Najet maman de 3 adorables enfants, Noam 10 ans, Ana-Sofia 8 ans porteur du syndrome de Williams et Beuren et Izia 4 ans.
Nous habitons en Alsace, ma famille est adhérente à l’association depuis le diagnostic de notre petite Ana-Sofia c’est à dire depuis ces 2 ans. J’ai trouvé auprès de l’association un réel soutien et une belle écoute. Mon mari et moi organisons 2 événements annuels afin de récolter des fonds. Ces initiatives nous permettent de faire connaître au grand public la maladie et a aussi un aspect thérapeutique…. Car même si nous savons que cette épreuve n’est pas la plus lourde au monde elle mérite d’être partagée……

Elga Wuyts – Codolet (30)

Membre d’Autour des Williams,en congés parental.
Maman de Lisa (2006) et de Soren (2012) porteur du syndrome de Williams et Beuren.
à l’annonce du syndrome de mon fils, désemparée, je n’ai vu qu’une solution pour relever la tête, parler, et aujourd’hui encore je me félicite d’avoir choisi cette Asso dynamique et au grand coeur…
Tous ensemble,nous avançons et à mon tour,je fais ce que je peux pour l’asso, nous avons un point commun nous aussi les parents!

Yann THOMAS-GERARD – Paris (75)

Développeur web chez Dailymotion.
Papa d’Alexandre et Camille, porteur du syndrome, nés respectivement en 2009 et 2012.
Membre depuis 2013, c’est un bonheur de faire partie d’Autour des Williams. J’y trouve des gens formidables, humbles, à l’écoute et disponible pour offrir du soutien et des conseils. Avec ma petite expérience de parent, je m’efforce de donner à mon tour de mon mieux, le plus souvent sur les forums ou en participant au développement du site internet et bien sûr, lors des petits et grands rendez-vous donnés par l’association sur Paris ou en province.

Alexia Benichou – Paris

Comédienne et Réalisatrice. En charge de la partie média.
Réalisatrice du court métrage sur l’association mais aussi d’événements tels que l’organisation d’un concert à paris Science Po. Responsable de dossiers

Aurélie Verstraet

maman d’Olivia née en 2011 porteuse du syndrome Williams et Beuren. Le diagnostic a été posé autour de ses 6 ans. C’est naturellement que nous nous sommes tournés avec son papa, Rémi, vers l’association Autour des Williams. A travers l’association nous avons pu écouter, comprendre et nous nourrir des expériences de tous et bien plus encore. Une fois le choc du diagnostic assimilé, étant d’un naturel assez actif, je tente peu à peu d’apporter un soutien à l’association. Autour des Williams est une association très dynamique et mon soutien vise à faire connaître au plus grands nombre, via les institutions politiques, le syndrome et ainsi permettre d’avancer sur nos préoccupations quotidiennes… ainsi que les recherches scientifiques associées. La cohésion et le rayonnement de l’association sont également exprimés au sein de nombreux évènements sportifs auxquels nous participons en famille en soutenant régulièrement, Rémi dans ses courses, semi-marathon et marathon. Il arbore fièrement les couleurs des Williams et espère ainsi faire courir les informations sur ce syndrome afin qu’il soit mieux connu et mieux compris par l’entourage des porteurs du syndrome.

Laurence Pons

La tribu Pons Bigi au complet !
Nous sommes dans le Var, nos enfants sont nés en 2003, et oui ce sont des jumeaux… Tom et Leo (syndrome de Williams et TSA), deux ados maintenant. On a trouvé beaucoup de soutien auprès de parents comme nous, ce qui m’a donné l’envie d’être maman relais à mon tour. Nous organisons un vide grenier ou maison chaque année avec les dons d’objets de particuliers pour récolter des fonds pour l’association qui est aujourd’hui une grande famille pour nous.