Depuis le 1er janvier, les travailleurs handicapés, davantage touchés par le chômage, peuvent bénéficier d’un nouveau dispositif d’accompagnement et de soutien, “l’emploi accompagné”, l’une des mesures de la loi travail.

Ce dispositif, officialisé par décret paru la semaine dernière au Journal officiel, est très innovant en France alors qu’il existe depuis longtemps dans de nombreux pays européens.

Il vise à faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées en milieu de travail ordinaire. Désormais, un “référent emploi accompagné” sera chargé de suivre aussi bien le salarié que son entreprise, aussi longtemps que nécessaire.

Ouverte dès 16 ans, cette mesure s’adresse aux travailleurs handicapés ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail, à ceux accueillis dans un établissement ou service d’aide par le travail et à ceux déjà en emploi mais qui rencontrent des difficultés pour sécuriser leur parcours professionnel, précise le décret d’application.

Près de 1.500 personnes handicapées sont concernées, précise mardi un communiqué commun des ministres des Affaires sociales et du Travail, Marisol Touraine et Myriam El Khomri, et de la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Ségolène Neuville.

Annoncée par François Hollande en mai, cette mesure participe “à l’objectif de sécurisation des parcours professionnels et vise à garantir aux travailleurs handicapés et aux entreprises un accompagnement et un suivi de long terme, facilitant ainsi l’adaptation et le maintien dans l’emploi”, ajoutent-elles.

Financé à plus de 50% par l’État, l’emploi accompagné bénéficie également de la participation de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) et du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

Dans leur communiqué, les ministres ont salué la mise en oeuvre d’une mesure “très attendue” qui va permettre “d’étendre l’accès au milieu ordinaire aux personnes en situation de handicap” et de “promouvoir la diversité” en entreprise.

Les personnes handicapées sont en moyenne plus âgées et moins qualifiées que l’ensemble des demandeurs d’emploi. Leur taux de chômage est de 18%, presque le double des personnes valides (10%).